Lettre d’information 26 novembre 2015

Le monde que nous défendons est celui de la paix, de la justice, de la lutte contre les inégalités et contre le dérèglement climatique.

Suite aux attentats odieux du 13 novembre, les autorités ont déclaré l’état d’urgence et interdit la Marche pour le climat initialement prévue, réduisant de fait au silence les voix des populations directement affectées par le changement climatique. Paradoxalement, les marchés de Noël et les rencontres sportives sont maintenus.

La réalité est que nous sommes dans un état d’urgence climatique. Plus que jamais, la société civile, unie et solidaire, a le devoir de faire entendre les exigences citoyennes lors de la COP 21. C’est pourquoi nous serons mobilisés ce dimanche 29 novembre à Paris et dans les autres villes en France. Au même moment, des centaines de milliers de personnes marcheront de Durban à Sao Paulo, en passant par New Delhi et Londres. Pour la justice climatique, pour la paix qu’elle contribue à apporter et en hommage aux victimes des attentats, nous formerons, à Paris une chaîne humaine sur les trottoirs entre place de la République et Nation, sur le boulevard Voltaire en passant par le Bataclan et la rue de Charonne.

À tous ceux qui veulent nous empêcher de nous exprimer, nous répondons : unis et solidaires nous voulons vivre ensemble sur une Terre juste et vivable.

Actualité

Pour que la COP 21 ne passe pas à côté de l'État d'urgence climatique !

mercredi 25 novembre 2015, par Geneviève Azam, Maxime Combes, Thomas Coutrot

À la veille de la COP 21, nous publions cette courte note de décryptage du texte en cours de négociations. Pour chacune des parties du texte, ce document présente la pire et la moins mauvaise des options présentes dans le texte, ainsi que l’option – absente du texte – que les États-membres de l’ONU, s’ils étaient sérieux en matière de lutte contre les dérèglements climatiques, devraient adopter. Ce document vise à interpeller l’opinion publique et poursuivre notre patient travail d’explicitation des enjeux autour de cette nouvelle conférence de l’ONU sur le réchauffement climatique.

lire en ligne

« Cap sur la COP » : le convoi des opposants à l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes doit pouvoir entrer en Île-de-France

mardi 24 novembre 2015, par Attac France, Collectif

Un convoi regroupant tracteurs et vélos et comprenant 200 personnes est parti de Notre-Dame-des-Landes le 21 novembre pour mettre le « Cap sur la COP ». Il a prévu d’arriver sur le plateau de Saclay le 27 novembre, quelques jours avant la COP 21. D’autres convois, venant d’autres régions de France, ont prévu d’arriver ce même jour.

lire en ligne

Campagnes

Dimanche 29 novembre de 12h à 13h à Paris, prenons-nous en mains pour un climat de paix !

Qui ? Alternatiba, Attac France
Quand ? Dimanche 29 novembre de 12h00 à 13h00
Où ? Paris, boulevard Voltaire

Dimanche 29 novembre, sur les trottoirs du boulevard Voltaire, entre place de la République et Nation

Le monde que nous défendons est celui de la paix, de la justice, de la lutte contre les inégalités et contre le dérèglement climatique.

lire en ligne

BNP-Paribas obstinée sur les paradis fiscaux, les faucheurs de chaises vont agir

mercredi 25 novembre 2015, par Reporterre

Les représentants des « faucheurs de chaises » ont été reçus hier par la direction de BNP-Paribas, qui a refusé toute fermeture de ses filiales aux Îles Caïmans. Les militants pour le climat ont donc annoncé la poursuite des « réquisitions citoyennes » pour combattre l’évasion fiscale.

lire en ligne

Lire

Sponsors de la COP 21 – qui a donné quoi ?

mercredi 25 novembre 2015, par Maxime Combes

À la veille de la COP 21, on dénombre plus de 56 sponsors privés [1] choisis par le gouvernement français pour contribuer au financement de la COP 21, un financement privé que le gouvernement souhaitait voir atteindre 20 % du budget global. Les autorités françaises s’étaient engagées à ce que les sponsors privés de la COP 21 soient climato-compatibles et à publier les conventions signées entre l’État et les sponsors. Ce n’est pas le cas.

lire en ligne

Lobby Planet Paris : guide du lobbying et du greenwashing spécial COP21

Fermée à la société civile, mais grande ouverte aux lobbies et au greenwashing : le nouveau guide « Lobby Planet Paris » met en lumière l’emprise des multinationales sur la COP 21

lire en ligne

Agenda

Prenons le siège de la BNP jeudi 3 décembre à 10h

Qui ? Actions non-violentes COP21, Attac France, Bizi !, J.E.D.I. for Climate, Les Amis de la Terre
Quand ? Jeudi 3 décembre à 10h00
Où ? Paris, siège social de BNP Paribas (16 boulevard des Italiens)

Depuis début octobre, des dizaines d’agences bancaires, très majoritairement de BNP Paribas, ont fait l’objet de réquisitions citoyennes de chaises dans toute la France. Pourtant BNP Paribas refuse toujours de fermer les 7 filiales qu’elle détient aux ïles Caïmans, trou noir de l’économie mondiale. L’évasion fiscale continue : à quelques jours de la COP 21, les États ne trouvent toujours pas les 100 milliards $ de financements additionnels du Fonds Vert pour le climat. C’est pourquoi les initiateurs de l’appel à réquisitions citoyennes de chaises dans les banques convoquent les citoyens pour la prise du siège de BNP Paribas jeudi 3 décembre à 10h.

lire en ligne

Passez à l’Attac

Mobilisez-vous avec nous pendant la COP 21

Pour préparer au mieux les mobilisations autour de la COP 21, nous vous invitons à remplir ce formulaire afin que nous puissions évaluer nos forces militantes pendant les deux semaines de la COP 21, notamment autour des quatre temps forts dans lesquels Attac s’implique plus particulièrement.

lire en ligne

Adhérez à Attac ça fait du lien par où ça passe

jeudi 26 novembre 2015, par Dominique Plihon, Geneviève Azam, Thomas Coutrot

« Ceux qui luttent, ne sont pas sûrs de gagner, mais ceux qui ne luttent pas ont déjà perdu » (Berthold Brecht)

Rejoignez Attac France ou faites un don pour impulser le mouvement pour la justice climatique et pour la transition citoyenne ; promouvoir la résistance transatlantique contre le TAFTA et les transnationales ; soutenir dans les opérations de réquisitions citoyennes de chaises dans les banques contre l’évasion fiscale et éclairer des luttes contre la dette illégitime et l’austérité européenne.

lire en ligne

Multimédia

+ Multimédia

Petit guide militant face aux crimes climatiques

+ vidéo

Vraies/fausses solutions pour le climat n° 1

+ vidéo

Prenons le siège de la BNP jeudi 3 décembre

Attac France — 2015
Twitter |  Facebook |  Viméo
Adhérer à Attac |  Faire un don
Gérez votre abonnement aux listes d'Attac