Les chaises 28 janvier 2016

Ce n’était pas une représentation de la pièce d’Eugène Ionesco qui s’est jouée à Marseille le vendredi 15 janvier dernier ; pas plus qu’une nouvelle affaire de footballeur ou de politicien corrompu, mais simplement deux adhérents d’Attac qui se sont vus mettre en garde à vue après avoir été interpellés et perquisitionnés au petit matin à leur domicile par plusieurs policiers en uniforme. Leur seul crime est d’avoir participé au grand mouvement pacifique de désobéissance des faucheurs de chaises dans une agence marseillaise de la BNP. Il suffit de rapprocher les dizaines de milliards soustraits au fisc chaque année via les filiales de la BNP dans les paradis fiscaux à celui du montant du préjudice qu’il leur est reproché (1 500 €) pour comprendre l’iniquité de ces mesures. Alors même que le projet de déchéance de nationalité et le prolongement de l’état d’urgence sont en passe d’être mis en œuvre, que nos libertés publiques et syndicales sont bafouées chaque jour davantage au point que la ministre de la justice Christiane Taubira démissionne d’un gouvernement dans lequel elle ne se reconnaît plus, nous serons partout dans les rues le 30 janvier pour manifester et crier : « Nous ne céderons pas ».

Éducation populaire, alternatives et expériences de transition, TAFTA/CETA, actions de désobéissance, autant de thèmes et bien d’autres, qui seront débattus démocratiquement par les militants d’Attac France, dans le cadre des assises nationales de l’association à Lille les samedi 30 et dimanche 31 janvier.

En rejoignant Attac, vous contribuerez à la construction d’un autre monde possible et affirmerez avec nous comme HK et ses Saltimbanks au Champ de Mars lors de la clôture de la COP 21 en décembre : « Sans haine, sans armes et sans violence, en 2016 on lâchera rien ! ».

Actualité

Soutien aux deux faucheurs de chaises marseillais convoqués devant le tribunal

dimanche 17 janvier 2016, par Attac France

Ce vendredi 15 janvier au matin, des policiers sont venus chercher à leurs domiciles Antoine Richard, militant d’Attac Marseille, et Matthieu Laurentin, président d’Attac Marseille, pour les placer en garde à vue. Ils ont été entendus dans le cadre de l’enquête menée suite aux deux actions de réquisition citoyenne qui ont eu lieu dans des agences BNP Paribas de Marseille en octobre et novembre dernier.

lire en ligne

Rapport Badinter : le diable est dans le premier article

jeudi 28 janvier 2016, par Jean-Marie Harribey

Le rapport Badinter au Premier ministre rassemble « Les principes essentiels du droit du travail » en 61 articles. L’article 1er en résume la philosophie : « Les libertés et droits fondamentaux de la personne sont garantis dans toute relation de travail. Des limitations ne peuvent leur être apportées que si elles sont justifiées par l’exercice d’autres libertés et droits fondamentaux ou par les nécessités du bon fonctionnement de l’entreprise et si elles sont proportionnées au but recherché. »

lire en ligne

« Les élites politiques ne cherchent plus à susciter l’espoir mais à jouer sur la peur »

mardi 26 janvier 2016, par Thomas Coutrot

Incapable d’obtenir le moindre résultat en matière de lutte contre le chômage et les inégalités, le gouvernement se réfugie dans la manipulation de la peur et du repli sur soi, estime l’économiste Thomas Coutrot, porte-parole de l’association altermondialiste Attac. Car répondre au terrorisme par la déchéance de nationalité, c’est plonger dans un imaginaire où l’ennemi ne saurait être français. Il est tellement plus facile de pointer un « barbare » venu de l’étranger. « Pour en finir avec le terrorisme, faut-il éradiquer les terroristes au prix du renoncement à la liberté, à l’égalité et à la fraternité ? Ou bien faut-il prendre enfin au sérieux la devise de la République ? »

lire en ligne

Invitation et appel à contribution pour les États Généraux de la santé des travailleuses et travailleurs des 16 et 17 mars 2016

Nous sommes confronté-e-s à des organisations du travail de plus en plus violentes et à des employeurs qui nient ou banalisent les dégâts humains engendrés, quand ils ne les mettent pas dans la balance du chantage à l’emploi. Combien de nouvelles victimes des produits toxiques inhalés au travail ? Combien d’apprentis, d’intérimaires ou de salarié-e-s sous-traitant-e-s soumi-se-s à des travaux dangereux, dans l’indifférence du donneur d’ordres ? Combien de pathologies générées par des travaux de nuit injustifiés ? Jusqu’où iront l’accélération des rythmes et la réduction des marges de manœuvre des travailleur-se-s, et qui peut espérer échapper aux troubles musculo-squelettiques, aux atteintes à la santé mentale qui en découlent ? Où s’arrêtera le mépris des directions pour la réalité de notre travail, de son sens, et de ses conditions de réalisation ?

lire en ligne

Campagnes

2015 : l’opposition aux accords transatlantiques marque des points

mercredi 6 janvier 2016, par Attac France, Collectif Stop TAFTA

La mobilisation contre les accords de libre-échange transatlantiques, TAFTA (traité entre l’UE et les États-Unis en cours de négociation) et CETA (traité UE-Canada conclut en cours de « nettoyage juridique » et de traduction) n’a cessé de s’amplifier en 2015. Retour sur les faits importants de l’année passée, pour mieux préparer 2016 et la suite !

lire en ligne

Rétrospective de la campagne des «faucheurs de chaises» 2015

mercredi 13 janvier 2016, par Attac France

La combat contre l’évasion fiscale a été au coeur des préoccupations d’Attac durant l’année 2015. Retour sur les principales péripéties de la campagne des « faucheurs de chaises ».

lire en ligne

Pour mieux combattre la fraude fiscale, les effectifs sont insuffisants

mercredi 27 janvier 2016, par Drezet Vincent

Alors que la fraude fiscale représente un manque à gagner annuel de 60 et 80 milliards d’euros en France, un montant équivalent au déficit budgétaire de l’État. Les suppressions d’emplois dans les services de contrôle fiscal compromettent toute politique ambitieuse contre la fraude.

lire en ligne

Lire

Le féminisme pour changer la société

mercredi 17 avril 2013, par Attac France, Fondation Copernic

L’égalité entre les femmes et les hommes fait du surplace.
Un homme sur deux est une femme.
Travailleurs de tous les pays, qui lave vos chaussettes ?

Interroger les obstacles à l’égalité amène à questionner les valeurs qui servent de fondement au système actuel et à défaire le cadre idéologique dominant. Le féminisme est aujourd’hui un outil puissant pour modifier en profondeur la société.

lire en ligne

Le business est dans le pré

mardi 17 mars 2015, par Aurélie Trouvé

C’est bien connu : le bonheur et l’amour sont dans le pré. Ces images bucoliques nourrissent notre imaginaire, pourtant, depuis des décennies, le monde agricole ne cesse de subir une brutalité quotidienne : celle des marchés. Cette réalité a des retombées concrètes dans nos champs et nos assiettes.

lire en ligne

Sortons de l'âge des fossiles

mardi 13 octobre 2015, par Maxime Combes

Les entrailles de la Terre contiennent suffisamment de pétrole, de gaz et de charbon pour déclencher le chaos climatique. Prendre au sérieux le réchauffement climatique implique de laisser dans le sol la majorité des réserves d’énergies fossiles connues. Pour survivre, nous sommes donc condamnés à apprendre à vivre sans brûler des énergies fossiles dangereusement surabondantes.

lire en ligne

Agenda

Contre l’état policier et discriminatoire : manifestations unitaires partout en France le 30 janvier

Qui ? Collectif
Quand ? Samedi 30 janvier
Où ? Partout en France

Les associations et organisations syndicales regroupées autour de l’appel « Nous ne céderons pas ! » et ayant lancé la pétition « Pour nous, c’est définitivement non ! », contre la réforme constitutionnelle (à signer sur ), appellent à manifester le samedi 30 janvier 2016 partout en France et à Paris, à 14 h 30, place de la République.

Elles expriment leur exigence de la levée de l’état d’urgence et leur refus de la réforme constitutionnelle, en particulier concernant la déchéance de nationalité.

lire en ligne

« Six heures pour nos libertés ». Rendez-vous à Grenoble dimanche 7 février

Qui ? Médiapart
Quand ? Dimanche 7 février de 16h00 à 22h00
Où ? Grenoble, Palais des Sports (14 Boulevard Clemenceau)

Réforme constitutionnelle, état d’urgence, déchéance de la nationalité, mais aussi future loi pénale, loi sur la surveillance… La France s’installe dans un régime d’exception attentatoire à nos libertés individuelles. Pour les défendre, pour les reconquérir, Mediapart organise un grand événement national le dimanche 7 février à Grenoble, là même où Nicolas Sarkozy prononça son funeste discours en 2010. Venez nombreux.

lire en ligne

Attac France — 2016
Twitter |  Facebook |  Viméo
Adhérer à Attac |  Faire un don
Gérez votre abonnement aux listes d'Attac