Faisons la peau à ces escrocs 23 février 2016

En ce début d’année 2016, Attac est plus que jamais en mouvement pour imposer les exigences citoyennes, et en finir avec l’impunité des multinationales. Nous allons poursuivre nos actions coup-de-poing pour obliger BNP Paribas à fermer ses filiales dans les paradis fiscaux. Nous allons appuyer la mobilisation des collectifs citoyens qui se sont constitués partout en France pour obtenir, contre les lobbyistes de Total, une interdiction définitive de l’exploitation dévastatrice du gaz de schiste. Et nous allons contribuer, avec l’ensemble des opposant·e·s, à l’arrêt définitif du grand projet inutile et anti-écologique d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes, porté par Vinci.

Le pouvoir des multinationales, c’est aussi leur capacité à imposer leur agenda à un gouvernement qui leur semble désormais entièrement soumis. La réforme du droit du travail, présentée la semaine dernière, s’annonce comme une régression invraisemblable. D’ores et déjà se met en place une grande mobilisation unitaire réunissant forces associatives, syndicales et associatives. Attac y prendra toute sa part. Le droit du travail est notre bien commun, qu’il nous faut défendre et étendre. Nous ne nous laisserons pas faire !

Actualité

La France doit renoncer à construire l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes

mardi 23 février 2016, par 350.org, Attac France, Collectif

Naomi Klein, Jean Jouzel, Virginie Despentes, Pierre Rabhi, Erri de Luca, Isabelle Stengers, Cyril Dion, Giorgio Agamben, Catherine Larrère : une quarantaine de personnalités appellent le gouvernement à ne pas construire l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes au nom de la protection du climat et du respect des engagements de la COP 21.

lire en ligne

Quand l'Europe fait la guerre à la solidarité avec les exilé⋅e⋅s

lundi 22 février 2016, par Philippe Wannesson

Calais – France. Le 21 octobre 2015, le ministre de l’intérieur fait une descente à Calais. La publication d’un rapport du Défenseur des droits sur la situation des exilé·e·s à Calais, l’Appel de Calais signé par 800 personnalités, une augmentation du nombre de personnes bloquées à la frontière qu’il n’est plus possible de cacher, une situation humanitaire qui s’étale dans les médias : il est nécessaire pour le gouvernement d’allumer un contre-feu médiatique. Parmi les mesures qui sont mises en place suite à sa visite : un contrôle par la police de l’accès des véhicules à l’accès du bidonville où se trouvent concentré·e·s les exilé·e·s. Aux entraves arbitraires s’ajoute une pluie de procès-verbaux sur les véhicules garés aux alentours, ceux des bénévoles. Un arrêté interdit l’arrêt et le stationnement le long de la rue qui longe le bidonville.

lire en ligne

Le retour du néolibéralisme autoritaire en Argentine

mardi 23 février 2016, par Alfredo Calcagno

François Hollande se rend en visite officielle dans une Argentine qui est en train de prendre un virage à 180 degrés, de retour au néolibéralisme et l’autoritarisme. En à peine deux mois, le nouveau gouvernement de Mauricio Macri a pris des mesures qui réduisent les salaires réels, augmentent les revenus des grands exportateurs et des entreprises transnationales, renforcent le pouvoir des oligopoles et acceptent l’essentiel des demandes des fonds vautour. Le gouvernement cherche à conclure un accord avec ceux-ci afin d’accéder à de nouveaux crédits sur les marchés internationaux, le ré-endettement du pays étant un des piliers de la nouvelle politique économique.

lire en ligne

Campagnes

Aidez-nous à traquer BNP Paribas, Total et Vinci

vendredi 19 février 2016, par Attac France

Pour la troisième année consécutive, nous sollicitons votre participation pour traquer des multinationales prédatrices. Forts des premiers succès engrangés en 2014 et 2015, nous avons sélectionné trois cibles de choix pour l’édition 2016 du « kit anti-requins » : BNP Paribas, Total et Vinci.

lire en ligne

Pétrole et gaz de schiste et de couche : pas de permis pour Total

lundi 8 février 2016, par Jacqueline Balvet

Le Tribunal administratif de Cergy Pontoise vient d’annuler, le 28 janvier dernier, l’abrogation du permis d’exploration de gaz de schiste dit « permis de Montélimar » (4 327 km² en Ardèche, Drôme Gard, Hérault) octroyé à Total en mars 2010. Cette décision relance des enjeux importants tant du côté des entreprises pétrolières que des résistances citoyennes.

lire en ligne

Attention marché de dupes : l'ISDS de retour à la table des négociations sous un nouveau sigle

mardi 23 février 2016, par Attac France, Collectif Stop TAFTA

Lundi 22 février s’est ouvert le 12e cycle des négociations sur le projet d’accord UE-États-Unis (TAFTA). À l’ordre du jour de cette session : un échange d’offres sur les marchés publics et la fameuse « réforme » de l’arbitrage d’investissement – ou « ICS » pour « Investment Court System » que l’on traduira par « Système judiciaire pour l’investissement » – , qui sera présenté formellement par la Commission européenne aux négociateurs états-uniens.

lire en ligne

Une crise du capitalisme mondialisé et financiarisé

lundi 22 février 2016, par Dominique Plihon

L’année 2016 a débuté par une panique générale sur les marchés financiers internationaux. Les cours boursiers se sont effondrés simultanément sur toutes les places financières, dans les pays avancés comme les émergents. La raison de cette panique soudaine des acteurs financiers : une incertitude totale quant à l’évolution future du capitalisme mondialisé. À commencer par les principales économies de la planète : le Japon et l’Europe sont au bord de la déflation, les États-Unis ont une sortie de crise plus laborieuse que prévu, l’économie brésilienne s’est effondrée, et – last but not least – la Chine va mal car elle est piégée par son modèle de croissance fondé sur les exportations, pénalisées par la récession mondiale.

lire en ligne

Lire

Ni aéroport, ni gaz de schiste !

Deux mois après la clôture de la COP 21 et l’adoption de l’accord de Paris, les beaux discours ont cessé, et les projets climaticides reprennent de plus belle. Ces mouvements démocratiques citoyens exigent de ne pas laisser notre devenir entre les mains des seuls États et affirment que la seule voie possible est de nous mobiliser pour stopper les projets climaticides. Ces deux mobilisations ouvrent la voie aux mobilisations mondiales contre les projets de l’industrie fossile prévue en mai prochain dans le cadre de la campagne Breakfree - Libérons-nous des combustibles fossiles.

lire en ligne

Sortons de l'âge des fossiles

mardi 13 octobre 2015, par Maxime Combes

Les entrailles de la Terre contiennent suffisamment de pétrole, de gaz et de charbon pour déclencher le chaos climatique. Prendre au sérieux le réchauffement climatique implique de laisser dans le sol la majorité des réserves d’énergies fossiles connues. Pour survivre, nous sommes donc condamnés à apprendre à vivre sans brûler des énergies fossiles dangereusement surabondantes.

lire en ligne

Crime climatique stop !

mardi 18 août 2015, par Collectif

Le dérèglement climatique tue. Il bouleverse des centaines de millions de vies, à commencer par celles des plus pauvres et des plus fragiles. Pour que notre planète reste vivable, près de 80 % des réserves d’énergies fossiles actuellement connues doivent demeurer inexploitées.

Avec les contributions de Naomi Klein, Vandana Shiva, Jean Jouzel, Susan George, Desmond Tutu, Bill McKibben, Geneviève Azam, Pablo Solon...

lire en ligne

Au nom du climat, rénover les règles du commerce mondial

Au lendemain de l’accord de la COP 21 à Paris, Roberto Azevedo, directeur général de l’Organisation mondiale du Commerce (OMC), annonçait vouloir « faire du commerce un allié dans la lutte contre les changements climatiques ». Rien de bien neuf. Depuis de nombreuses années, les institutions internationales, OCDE et OMC en tête, affirment qu’un « soutien mutuel » entre commerce et climat est possible : plus de libéralisation permettrait de protéger le climat et l’environnement et, réciproquement, leur protection nécessiterait d’aller plus loin dans la libéralisation des échanges et de l’investissement.

lire en ligne

Agenda

Jeudi 25 février : opération « Allô le PS : pas d’ISDS ! (bis) »

Qui ? Attac France, Collectif Stop TAFTA
Quand ? Jeudi 25 février

Afin de commencer l’année 2016 en force, le collectif Stop TAFTA invite les comités locaux à participer à l’opération : « Allô PS : toujours pas d’ISDS ! (bis) ».

Nous vous proposons de se saisir de la prochaine échéance politique sur le TAFTA, le 12e cycle des négociations, du 22 au 26 février pour mettre la pression sur le gouvernement et le Parti Socialiste pour qu’ils rejettent l’ISDS dans le CETA et le TAFTA en inondant 1) d’appels le siège du parti socialiste et ses principales fédérations et 2) les réseaux sociaux tout au long de la journée du jeudi 25 février.

lire en ligne

Notre-Dame-des-Landes – samedi 27 février : Mobilisation générale

Qui ? ACIPA, Attac France, Collectif
Quand ? Samedi 27 février de 11h00 à 18h00
Où ? Notre-Dame-des-Landes

Face aux menaces du gouvernement, le mouvement anti-aéroport est plus dense et vivant que jamais. En témoignent la mobilisation en urgence de 20 000 personnes et près de 500 tracteurs sur le périphérique nantais le 9 janvier, les actions de blocages et mobilisations paysannes qui ont suivi, le rassemblement devant le tribunal de Nantes et les multiples manifestations dans des dizaines d’autres villes en France et au-delà.

lire en ligne

Grand rassemblement citoyen contre le pétrole et le gaz de schiste et de couche (Barjac, 28 février)

Quand ? Dimanche 28 février de 11h00 à 18h00
Où ? Barjac

Mobilisons-nous pour dire définitivement non aux pétrole et gaz de schiste et de couche
Animations à partir de 11h
Marche militante à 14h
Les Collectifs contre l’exploration et l’exploitation des gaz et pétrole de schiste et de couche se mobilisent et exigent que, et ce en parfaite adéquation avec les décisions prises lors de la Conférence Climat et encore récemment par la ministre de l’écologie que :
le permis de Montélimar et les permis limitrophes (Bassin d’Alès, Plaine d’Alès, Navacelles) (...)

lire en ligne

Multimédia

+ vidéo

Robert Guédiguian soutient les Faucheurs de Chaises

+ vidéo

TOTALment engagé pour une énergie sale

+ vidéo

Parole de mobilisation à Notre-Dame-des-Landes

Attac France — 2016
Twitter |  Facebook |  Viméo
Adhérer à Attac |  Faire un don
Gérez votre abonnement aux listes d'Attac